Du devenir humain. Une éducation par laquelle l’être humain se forme à être humain

La Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris organise jeudi 12 mai 2022 à 18h une table ronde pour la présentation du livre Du devenir Humain. Une éducation par laquelle l’être humain se forme à être humain, coordonné par Fabienne Serina-Karsky, Séverine Parayre, et Augustin Mutuale.

Toute réflexion fondamentale sur l’anthropologie de l’éducation invite à se questionner sur le devenir humain. Quel sens l’être humain se donne-t-il en étant humain, en devenant humain, en s’inscrivant dans une humanité commune ? Quelle éducation pour accompagner et conduire vers le devenir humain entre transmission et mutation, progrès et écosystème, accélération et urgence, enthousiasme et désillusion ?  

Cette anthropologie ne se limite pas à l’étude d’un héritage commun « d’où venons-nous ? » mais entend bien poser la question du passé, du présent et de l’avenir avec « qui devenons-nous ? ». 

C’est dans cette perspective que 25 auteurs, chercheurs et jeunes chercheurs, anthropologues, éducateurs, juristes, philosophes… ont contribué à cet ouvrage collectif, qui nous invite à penser la question du devenir humain en éducation dans « notre maison commune » en cette période de revendications identitaires et d’incertitudes politique, économique, écologique, sanitaire…


De nombreux auteurs seront présents à cet événement, parmi eux :  le Recteur Emmanuel Petit, le doyen de la Faculté de théologie Jean-Louis Souletie, le vice-recteur Paul Lignières.

Vous trouverez le programme et toutes les informations ici


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search