Sortie de l’ouvrage “De la pédagogie universitaire inclusive. L’université et le handicap”

Le premier ouvrage de la collection “Pédagogies, formations et recherches” de la Faculté d’éducation est sorti ! Dirigé par Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale, il fait suite à la journée d’études qui s’est tenue en février 2020 à l’ICP.

Les universités affichent aujourd’hui la volonté d’accueillir et d’accompagner les étudiants en situation de handicap, dont le nombre augmente d’année en année. Pourtant, aussi bien les différentes recherches menées que les témoignages des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs révèlent des difficultés tenant à la mise en œuvre des politiques inclusives en vue de l’épanouissement des personnes tout en gardant le même niveau d’excellence et d’exigence sur un plan académique.

Cet ouvrage se propose de rendre compte de la réalité des pratiques d’inclusion d’étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d’études universitaires, et ce notamment, mais pas uniquement, à partir d’une rencontre organisée courant 2020 entre différents acteurs et témoins. Son propos est de parler de tous et de s’adresser à tous, enseignants, étudiants, personnels administratifs des universités, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

L’intention profonde, à l’œuvre lors de la création de l’ouvrage, a été de proposer une réflexion à la question de l’inclusion qui puisse être également, une invitation à déployer ses pratiques dans un cadre institutionnel et à en mesurer les effets.

Préfacé par le recteur Philippe Bordeyne, il contient les contributions de Guy Berger, Pierre-Henri Beugras, Éric Dugas, Muriel Epstein, Karol Fallet, Pascale Haag, Martine Janner Raimondi, Myriam Kettani, Enzo Kourovsky, Maryan Lemoine, Claire Magimel, Philippe Marc, Lidia Mazzilli, Augustin Mutuale, Janvier Nizigiyimana, Anne Olivier, Séverine Parayre, Magali Piron, Christelle Potier, Caroline Quazzo, Alexandre Scaggion, Fabienne Serina-Karsky, Lucas Sivilotti, Laurent Tessier.

DE LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE INCLUSIVE

 

 


Vous aimerez aussi...