Parution de l’ouvrage “La famille aujourd’hui. A l’écoute des cris du terrain”. Sous la dir. de Pierre Durrande, Augustin Mutuale et Marie-Pierre Francis. MAME

Présentation de l’ouvrage

Qu’est-ce qui fonde et fait vivre une famille ? A contrario, qu’est-ce qui peut l’abîmer, la faire mourir ? Quel regard portons-nous sur la vie familiale pour en découvrir la beauté et la singularité, ce qu’il y a de commun entre les familles, mais aussi ce qui distingue chacune ? Quelles sont, dans une lumière d’espérance, les attentes, les besoins exprimés (ou pas) des familles aujourd’hui ? Quels sont les freins, les obstacles, les pièges à l’édification de la vie familiale ? C’est à partir de ces questions que, durant trois ans, dans le cadre d’un séminaire tenu au Collège des Bernardins en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, des personnalités d’horizons très divers (professionnels de l’éducation, universitaires, psychologues, artistes, philosophes) se sont mises à l’écoute de la réalité familiale d’aujourd’hui, avec le souci constant de la rencontre authentique et de la sollicitude.
A travers la diversité de ses approches et de ses objets d’analyse, cet ouvrage entend partager les fruits multiples de cette expérience de recherche originale, tout en répondant à la complexité de bien des situations familiales. Il délivre également de nombreux conseils pratiques qui seront utiles aussi bien aux familles qu’aux professionnels de l’éducation.

Extrait

En qualité de travailleur social, ce que je nomme la « sollicitude intelligente » c’est le fait de prendre soin de la famille en souffrance en « prenant en compte » son monde et ce tout en « tenant compte » du monde dans lequel elle s’exprime aujourd’hui.

Le texte de Père Olivier Bonnewijn s’inscrit dans l’espérance de croire, encore et toujours, en l’avenir des familles – en dépit, comme le dirait Pascal – de la survenance des « étonnantes contrariétés » qui dépriment. C’est, s’engager au possible, digne d’être vécu. Il écrit ainsi : « L’amour véritable devient ainsi le foyer d’intelligibilité de la qualité des liens familiaux dans leurs multiples composantes. Il permet aussi d’approcher certaines « pathologies » de ces liens. Il n’y a pas de famille parfaite ! Chacun de ses membres est appelé à cheminer au fil des années, avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses échecs ».

C’est dans le quotidien que chaque membre d’une famille peut, à sa manière et selon sa disponibilité du moment, littéralement éclairer et apporter de l’énergie à la famille afin que celle-ci puisse s’affirmer comme un lieu  d’hospitalité et d’accomplissement de la vie humaine !

A. Mutuale

Recension de Dominique Greiner dans La Croix du 7 février 2021


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search