Penser la relation

Séminaire doctoral présenté par :

  • Augustin Mutuale, Directeur du Cycle d’études doctorales et Doyen de l’ISP-Faculté d’éducation, ICP
  • Jacques Arènes, Directeur de l’EPP
  • Fabienne Serina-Karsky, Maitre de conférences-HDR et directrice du département éducation inclusive, ISP-Faculté d’éducation, ICP
  • Anne Plantade-Gipch, Maitre de conférences en psychologie, EPP

Ce séminaire s’adresse à tout étudiant engagé dans un travail doctoral en lien avec la relation éducative ou l’alliance thérapeutique. Les disciplines de sciences humaines, et plus particulièrement l’éducation, la psychologie, la philosophie et l’histoire permettront d’engager la réflexion autour des enjeux de la relation.

Les activités d’enseignement, d’encadrement scolaire, d’éducation spécialisée, tout comme la pratique de la psychothérapie, de la consultation psychologique et du soin impliquent une conscience accrue des processus relationnels en jeu. En développant une posture réflexive, les professionnels peuvent penser la relation à l’élève, à l’étudiant et au patient de manière à soutenir l’activité d’apprentissage ou le mieux-être psychologique et physique. Comment développer une posture réflexive qui permette une relation éducative et de soins centrée sur la sollicitude et sur l’attention à l’autre (care) ? Comment guider les professionnels ou futurs professionnels vers le développement de cette posture, ainsi que d’habiletés relationnelles dans le lien à l’apprenant, au groupe d’étudiants, aux familles, ainsi qu’au patient ?

Ce séminaire vise à aider le doctorant à étoffer ses connaissances autour de la notion de relation. Il convoquera les principales connaissances sur le sujet, tout en mobilisant un questionnement personnel. Il ouvrira également une réflexion sur la formation des éducateurs, des psychologues et des soignants à la relation, ainsi qu’à la manière dont cette dernière peut non seulement contribuer à l’apprentissage et au soin, mais aussi au bien commun.

Thématiques du séminaire : Les relations d’apprentissage et de soin, l’influence de l’attachement dans ces relations, les enjeux éthiques de la relation d’attachement dans l’apprentissage et le soin, la formation des professionnels à la relation, l’écorelationnalité, la pédagogie du bien-être, l’éducation complexe.

Thèmes des séances 2021/2022 :

  • 3 novembre – Les relations d’apprentissage et de soin
  • 8 décembre – Les enjeux éthiques et les risques de la relation
  • 5 janvier – La formation des professionnels à la relation


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search