Excellence, Excès, Exclusion : Voyages au cœur d’une écologie corporelle intégrale. Gilles Lecocq, le 3 novembre 2021.

Gilles Lecocq est Professeur de Psychologie, Président de la Société Francophone de Philosophie du Sport et Vice-Président du Comité Français Pierre de Coubertin.

C’est autour d’un triptyque « Excellence-Excès-Exclusion » que la notion de communauté éducative inclusive est abordée autour de paradigmes qui prennent en compte la conjugaison de processus psychologiques, de processus culturels et de processus spirituels. Ainsi une vision biopsychosociale du phénomène humain est valorisée, à partir de questions éducatives qui se révèlent au cœur  de situations contemporaines qui bouleversent d’une part les fondements d’une culture et d’autre part les assises de l’identité d’une personne.

L’élaboration des principes d’une écologie corporelle intégrale est ainsi l’occasion de privilégier une démarche de recherche où peut se penser dans le même temps, une théorie du sujet en évolution, une théorie de l’action interculturelle en mutation et une théorie des organisations culturelles vivant sous le sceau de la métamorphose. C’est l’occasion également pour un praticien-chercheur de s’autoriser à développer une ethnographie émersive et enactive pour s’intéresser au devenir des vulnérabilités de la personne excellente et l’excellence de la personne vulnérable.

Vous pouvez consulter sa présentation ici :

Présentation du 4 novembre Gilles Lecocq Forum de la Recherche ISP

Ouvrages récents :

Lecocq, G. (2021). De la recherche de l’excellence corporelle à la tentation de l’extrémisme sportif : Donner le meilleur de soi-même… aux risques de se perdre (pp. 85-93). In J. Arènes & Viaux. J-L (Eds.), Extrémismes religieux, violence et contexte éducatif. Paris: Editions du Cerf.

Courtois, R, Petot, J-M, Plaisant, O., Allibe, B., Lignier, B., Réveillère, C., Lecocq, G., John, O. (2020). Validation of the French version of the 10-item Big Five Inventory, L’Encéphale, 46(6), 455-462.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search