Ce carnet de recherches a pour objectif de s’interroger sur les questions relatives à une Communauté Éducative Inclusive, projet facultaire de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris porté par le Doyen Augustin Mutuale.
Bâtir une Communauté Éducative Inclusive suppose que l’on pense en termes de communauté de vie, de travail, de valeurs, d’études et de recherches, et que l’on agisse sur l’environnement à mettre en place pour accueillir tous ses membres dans un contexte global et complexe. Ce projet implique d’accompagner le travail réflexif de chacun sur sa posture, en partant de son vécu, de sa place, et lui permettre de s’inscrire en tant qu’acteur à part entière dans une communauté éducative. Elle est basée sur l’éducation pour tous, le principe de l’égalité des droits, et tient compte de la diversité des besoins et des capacités d’apprentissage. Elle engage à porter une réflexion sur les représentations que l’on a de soi, de l’autre, de façon à provoquer une prise de conscience et à entrer dans une dynamique de changement quant à l’organisation de l’environnement que l’on propose, non par la mise en place d’un dispositif spécifique, mais par une vision réflexive de notre société et dans une perspective humaniste. Il s’agit en effet d’impulser une dynamique institutionnelle susceptible de porter l’anthropologie éducative, la politique éducative, la pluridisciplinarité en éducation d’une manière pertinente et innovante dans l’enseignement et l’espace public.
Le carnet de recherches est animé par le Cycle d’Études Doctorales de la Faculté d’Éducation et de Formation dirigé par le professeur Augustin MUTUALE.
Directrice de publication : Fabienne SERINA-KARSKY, MCF-HDR et vice-doyenne en charge du projet facultaire.
Crédits : CED – FacEF – ICP